Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais que faire du pain était compliqué. Dans les boulangeries, quand je voyais des pains à l'olive, aux figues, aux noix ou juste à l'emmental, j'avais l'impression d'acheter quelque chose de vraiment bon et spécial.
Alors quand j'ai appris à faire mon pain moi-même et que je pouvais y mettre tout ce que je voulais, j'étais la plus heureuse ! Vous pouvez essayer aussi avec différentes farines pour varier les plaisirs, les goûts et s'adapter aux différents besoins. Même ceux qui ont un régime un sans gluten peuvent être comblés avec une farine de sarrasin par exemple !
Ce dont vous avez besoin
500 g de farine
1 sachet de levure déshydratée
40 cL d'eau chaude
15 cL d'huile d'olive
1 gros oignon
2 échalotes
1 gousse d'ail
300 g d'olives noires
une cuillère à café de sel aux herbes
une cuillère à café de sucre
des herbes telles que ciboulette, persil, fenouil
Les étapes
Mélanger dans un saladier les 500g de farine, la cuillère à café de sel et de sucre.
Former un puits, et y verser les 15 mL d'huile d'olive et le sachet de levure réhydratée.
Rajouter les 40 cL d'eau chaude, mélanger à la main jusqu'à obtenir une pâte épaisse. La laisser lever pendant environ 1h puis couper les oignons, les échalotes, l'ail, les herbes et les olives noires.
Une fois que la pâte a levé, préchauffer le four à 200° et intégrer les ingrédients en mélangeant bien pour qu'ils soient répartis sur l'ensemble du pain. Vous pouvez ensuite aplatir la pâte au fond d'un plat ou le laisser en boule selon les envies et décorer en rajoutant des ingrédients sur le dessus également.
Faire cuire environ 40 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré.
Le pain est cuit quand un couteau en ressort sec.
Commentaires